Du Clos De La Ferté

Du Clos De La Ferté Berger Allemand

Berger Allemand

MON ELEVAGE

MON ELEVAGE

Passionnée de Berger Allemand depuis mon enfance, j'ai eu la chance grâce à mon 1er berger allemand ELTON DE LA ROCHE CLOTILDE de rencontrer un éléveur passionné de berger allemand depuis plus de 40 ans, il m'a appris tout ce que je sais et grâce à lui j'ai pu réaliser mon rêve d'élever avec son aide une des plus belles races au monde LE BERGER ALLEMAND, j'exerce donc ma passion avec Laurent Lemoine ELEVAGE DE LA VALLEE DES MUSTANGS.



Mon élevage est un élevage familial, je suis titulaire du Certificat de Capacité à l'Elevage, mes chiens vivent avec moi, je leur consacre tout mon temps, nous participons à de nombreuses expositions canines, mes chiots sont élevés dans un contexte familial favorisant leur bon développement et leur assurant un caractère stable, issus de lignées prestigieuses, les parents sont indemnes de dysplasie, radiographiés des hanches et des coudes, mes chiots sont vaccinés, identifiés, sociabilisés, et inscrits au LOF, j'assure un suivi après leur départ dans leur nouvelle famille.

Historique du berger allemand

Historique du berger allemand

En 1878 les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de leurs chiens. Ceux-ci sont très variés d’un point de vue phénotypique, notamment selon les régions : par exemple, le type Wurtemberg porte les oreilles droites, alors que celui de Thuringe a les oreilles tombantes.






En 1891 les éleveurs, et notamment le comte von Hahn et le capitaine Riechelmann, établissent un premier livre généalogique et tentent d’établir une société, le Phylax, mais le projet n’aboutit pas. C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz qui fut le véritable père de la race.












Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le 3 avril 1899, qu’il rebaptisera Horand von Grafath. Celui-ci est gris et jaune, plutôt de type berger de Thuringe (mais à oreilles droites). Von Stephanitz et Arthur Meyer créent ensuite le club de race le 22 avril 1899 à Karlsruhe (Verein für deutsche Schäferhunde ou SV), le capitaine sera à sa tête pendant 35 ans.

Le 28 septembre 1899 est publié le premier standard de la race et en 1900 Horand inaugure le livre des origines du SV (Zuchtbuch).

Ce qui fera plus tard la force de la race, c’est la largesse de ses dirigeants dans la première définition du berger allemand : « tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire ». Les buts sont clairs, c’est donc par et pour le travail que la sélection du BA commence.









 


 







 

Soins et Hygiène

Soins et Hygiène

Le moment des soins est très apprécié du berger allemand. Il lui procure confort et plaisir et renforce la relation affective qu’il entretient avec son maître.

photo_chien22 C’est donc dès le plus jeune âge que le chiot doit être habitué aux diverses manipulations pour qu’il accepte de s’y soumettre sans difficulté dans l’avenir.Le brossage

La fourrure du berger allemand ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse de type étrille. Pour le chiot on préfèrera toujours une brosse douce dans un premiers temps. L’opération a pour but de débarrasser le pelage du poil mort et d’aérer la peau.

En période de mue, le brossage doit devenir quotidien pour favoriser une repousse rapide.

Le brossage est également une bonne occasion pour le maître de s’assurer que son chien n’héberge pas d’hôtes indésirables (tiques, puces). Dans un tel cas, un anti-parasites externes sera pulvérisé à rebrousse poil après le brossage.

Dans le cas d’un poil très souillé, un bain peut être envisagé après le brossage.

Le bain

Quand l’état du pelage le requiert, votre berger allemand peut être baigné. Pour cela, il faut employer un shampoing spécifique et procéder à deux lavages consécutifs sur un poil bien mouillé et démêlé au préalable en veillant à rincer soigneusement.

Pour sécher votre berger allemand, il vous faudra prévoir quelques serviette-éponge et un sèche-cheveux si la saison est défavorable.

Le moment du bain, comme celui du brossage, doit être une source de plaisir. Il convient donc d’habituer le chien lorsqu’il est encore jeune et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les incidents : tapis anti-dérapant, eau tiède, shampoing adapté à la peau. Lors de la première séance, mieux vaut être deux, un qui maintient le chiot et le rassure et un qui le lave.

Les soins des yeux, oreilles, griffes…


Les yeux

L’oeil doit être brillant, humide et les muqueuses roses. Aucun écoulement ne doit être visible au coin interne de l’oeil.

Si nécessaire, vous pourrez procéder à un nettoyage des yeux à l’aide d’une solution oculaire ou d’eau bouillie refroidie. Pour cela, il faut déposer un jet léger dans l’oeil après avoir ouvert la paupière supérieure et essuyer le surplus qui s’écoule à l’aide d’une compresse.

 

Les oreilles

Le conduit auditif externe doit toujours être propre. Vous devrez donc veiller régulièrement à l’état des oreilles. Tous les quinze jours et à l’aide d’un produit adapté, vous procèderez à un nettoyage en instillant un jet de produit dans le conduit, en massant pendant 30 secondes la base de l’oreille puis en essuyant le conduit à l’aide d’un morceau de coton ou d’une compresse sans les enfoncer. Toute odeur nauséabonde, inflammation ou des grattages répétitifs doivent vous conduire chez le vétérinaire.

 

Les griffes

La pousse des griffes est continue et l’activité normale du chien doit pouvoir en assurer l’abrasion. Si ce n’est pas le cas, il faut les couper avec un coupe-griffes en prenant la précaution de préserver l’intégrité des vaisseaux qui se trouvent à la base.

 

La truffe

Elle doit être humide et fraîche à tous moments de la journée. Cependant il se peut qu’elle s’assèche lorsque le chien dort; elle doit alors s’humidifier de nouveau à son réveil.

Il n’y a pas de soins particuliers à apporter à la truffe, toute présence de croûtes, craquelures ou écoulements importants est le signe d’affections que le vétérinaire doit inspecter.

 

La cavité buccale

Les babines doivent être propres et relativement hermétiques. Il faut surveiller l’apparition de crevasses ou de rougeurs.

Les dents

Elles doivent être blanches et posséder un minimum de tartre. Les chiens sont rarement coopératifs en ce qui concerne la manipulation de la bouche, il faut donc habituer le chiot le plus tôt possible.

Les gencives doivent être roses, tout liseré rouge sur le bord des dents est pathologiques et révèle une inflammation qui peut provoquer une baisse d’appétit. Un nettoyage des dents peut s’avérer nécessaire ; il peut être effectuer de plusieurs manières.

Le plus efficace, la brosse à dent et le dentifrice spécialement conçus pour les chiens.

Des comprimés appètent qui libèrent des principes actifs quand le chien croque.

Les os en peau de buffle, véritables « chewing-gum » naturels qui ralentissent la formation du tartre lorsque le chien mâche.

Lorsque ces méthodes ne sont plus efficaces : le détartrage et éventuellement un traitement antibiotique par le vétérinaire pour juguler une infection naissante et le désagrément provoqué par le tartre abondant.

 

Les organes génitaux et l’anus

Une surveillance régulière des organes génitaux mâles et femelles permet de vérifier leur propreté : toute présence d’écoulement doit être contrôlée par une vétérinaire.

L’anus doit être propre et ne pas présenter de traces de diarrhées.